L’histoire d’un patrimoine industriel dans le Beauvaisis

Bioseptyl est une marque de brosses à dents née en 1986, sur un site déjà centenaire. Notre usine, fondée en 1845 par Mr Dupont, faisait partie des 400 manufactures brossières, de tabletterie et de boutons établies le long de la vallée du Thérain, un affluent de l’Oise. De cette région au patrimoine artisanal puis industriel fort subsistent aujourd’hui quelques sites de brossiers, dont le nôtre qui est le seul en France à fabriquer des brosses à dents.

Comme toutes les entreprises de la région, l’histoire de notre fabrique a été largement malmenée par différents achats, par la recherche au profit des actionnaires et par les effets de la mondialisation. Jusqu’à l’épuisement, en 2012, avec une fermeture définitive à l’horizon pour cause d’échec du modèle économique : la course au bas coût a mené la production en Chine et cela n’a pas suffi à faire face aux géants du secteur de l’hygiène bucco-dentaire.

Les seules brosses à dents fabriquées en France

En l’année décisive de 2012, le directeur industriel Olivier Remoissonnet décide de ne pas baisser les bras. Il se refuse à laisser mourir ce savoir-faire séculaire et monte un plan de reprise avec un associé. C’est ainsi que Bioseptyl bénéficie d’un savoir-faire, désormais unique en France, de plus de 175 ans. 

Une forte volonté de bon sens et d’engagement citoyen, l’envie de retrouver la fierté de produire localement, l’énergie pour se (re)faire une place dans un secteur plutôt assis sur ses bases, l’envie d’innover et de dépoussiérer les codes… C’est tout cela qui est en œuvre depuis 2012, via une démarche citoyenne de développement durable. 

Produire français, proposer de la qualité pour un objet de santé quotidienne, et proposer un modèle économique à la fois viable et créant de la valeur ajoutée pour l’environnement : ce sont désormais les piliers de Bioseptyl et de toute l’équipe. 

Dans un élan encore marginal à l’époque, nous avons fait le pari d’une industrie française de qualité, respectueuse de son environnement, s’inscrivant dans un tissu économique et citoyen durable.

La brosse à dents parfaite n’existe pas… encore

Optimistes, enthousiastes et professionnels, nous avançons pas à pas sans attendre la solution parfaite. Les améliorations se font au fur et à mesure des avancées techniques, de notre travail de Recherche & Développement, à l’affut des innovations dans d’autres secteurs que le nôtre, en pleine conscience de notre empreinte sur la Terre. 

Chaque choix est pesé et les décisions sont prises pour concilier professionnalisme, expertise bucco-dentaire, modèle économique viable autant pour le client final que pour l’entreprise, tout en créant une vraie valeur environnementale. C’est un objectif qui nous pousse à une amélioration constante de nos process de fabrication, du choix des matériaux et des soutions de fin de vie de nos produits. (lien vers fabrication française)

Bioseptyl souhaite, avant tout, trouver des solutions durables pour un objet qui est dans sa définition jetable. La brosse à dents éco-citoyenne est née !