Issu de forêts éco-gérées, le manche en hêtre rouge est élevé en France, en Bourgogne-Franche-Comté. Nous utilisons du bois déclassé, c’est-à-dire des morceaux de bois qui n’ont pas pu trouver un usage. Le hêtre rouge peut présenter des nuances diverses sur un même tronc et chaque Dubos est ainsi unique.
Conçu dans notre bureau d’étude, taillé par notre partenaire et empoilé dans notre atelier de Beauvais, le manche est 100% en bois. Les filaments sont à base végétale et le conditionnement, qui garantit l’hygiène du produit, est réalisé à Beauvais également.
La gamme Dubois est la première gamme entièrement fabriquée en France et chaque membre de la famille a son modèle ! Dès 3 ans avec le P’tit Dubois, pour les Juniors de 7 à 10 ans, et pour les ados et adultes à partir de 11 ans.
Pour chaque âge, les modèles sont pensés pour que leur tête, volontairement petite, puisse accéder à tous les coins de la bouche. L’espace entre le bord de la tête et les filaments (le « trottoir » dans le jargon) sont réduits au maximum afin d’éviter des chocs contre les gencives.
Les brosses à dents de la gamme Dubois sont vendues dans plus de 700 points de vente en France ; vous pouvez la trouver dans les magasins bio principalement.
Vous pouvez également la commander sur notre site, de façon ponctuelle, en renouvellement automatique ou en achetant une réserve de brosses à dents pour plusieurs mois !
Entre vous et nous, travaillons ensemble pour que la Dubois soit une vraie alternative au modèle de consommation linéaire, où un produit est simplement jeté après usage.
La tête d’une brosse à dents ne se recycle pas, en raison de la présence d’ancres métalliques qui retiennent les filaments dans les trous. Aucune solution n’existe actuellement pour séparer ces petits bouts de métal et nous conseillons donc de ne pas les mettre en compostage. S’ils sont petits et peu visibles, ils sont néanmoins là.
La tête se coupe facilement en faisant une encoche, au plus près des poils, puis en la cassant. La tête se jette aux déchets ménagers.
Le manche en bois de la brosse à dents peut être composté, ou, pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, peut nous être retourné via une boîte de collecte présente dans certains magasins bio (consulter la carte). Lorsque ces magasins nous les renvoient à l’usine, nous broyons les manches en bois pour en faire du paillage.
Ce paillage sert aux parterres de fleurs mellifères dont profitent les abeilles hébergées sur le terrain de notre usine, bénéficiant ainsi à la biodiversité locale.
Bioseptyl récupère les brosses à dents en bambou, les brosses avec le manche en plastique, toutes marques confondues ; nous faisons le tri dans notre usine et nous redirigeons chaque matière vers la filière de valorisation adaptée.
Bioseptyl croit que l’entreprise a un rôle dans la société et qu’il est naturel de se charger de nos produits usagés. Nous avons étendu la démarche à toutes les brosses à dents manuelles, pour tirer parti au mieux de notre réseau de collecte déjà en place depuis 2015