Le bioplastique, l’alternative au pétrole
Les manches en algue et en liège d’Édith
Bioseptyl et l’éco-conception
Chez Bioseptyl, on s’active pour une production plus responsable. La production sur le territoire français est maintenant une réalité, toutes nos brosses à dents sont 100% fabriquées en France.
Mais pour nous, l’effort continue pour proposer des produits toujours plus citoyens. La question centrale au cœur de chaque prise de décision est : que pouvons-nous faire et comment le faire ?
Après la relocalisation de notre production en France, l’utilisation de carton recyclé et d’encres végétales pour nos emballages en supermarchés, la réduction de plastique dans nos brosses à dents et emballages, nous proposons aujourd’hui une piste inédite en France : des brosses à dents en bioplastique, comme les manches de notre brosse à dents à tête interchangeable Édith.
Le bioplastique, l’alternative au pétrole
En premier lieu, rappelons que le mot plastique désigne une certaine forme d’arrangement moléculaire. Celle-ci s’apparente à un ‘collier de perles’. La majorité des plastiques d’aujourd’hui sont fabriqués avec des ‘perles’ issues du pétrole.
Or, il existe des alternatives. On peut arriver à former des ‘colliers de perles’ avec des ‘perles’ non issues du pétrole.
Voilà la différence entre plastique d’origine pétrole et bioplastique : même usage, mais les ressources utilisées et les propriétés sont différentes.
Soyons clairs : aucune production ne peut aujourd’hui prétendre avoir un impact totalement écologique. Il y aura toujours des conséquences pour l’environnement.
De nombreuses personnes sont habituées à ce que les brosses à dents du marché actuel, en version ‘bio’, soient en bambou. Son acheminement depuis l’Asie et sa culture, de plus en plus étendue, ne sont pas eux non plus exempts d’impact sur l’environnement.
Les matières Bioseptyl
Bioseptyl a fait de l’éco-conception sa priorité : c’est notre axe de recherche central dans le développement de nouveaux produits, ainsi que dans l’amélioration des produits existant.
Conscients que l’utilisation de plastique à base de pétrole n’est pas un modèle de consommation optimal, nous menons une démarche d’innovation en partenariat avec des laboratoires de plasturgie pour trouver des alternatives au plastique à base de pétrole. Nous devons concilier de nombreux critères de sécurité, d’hygiène, de résistance à un environnement humide, de pression mécanique du brossage, etc.
Voici les matières que nous avons développées, testées et approuvées :
Le PP recyclé : la Recyclée, les manches en couleur d’Édith et les têtes interchangeables d’Édith
Le polypropylène que nous recyclons est un polymère plastique à base de pétrole ; l’usine où nos manches sont fabriqués débute une démarche pionnière dans l’industrie, qui consiste à gérer ses propres résidus. S’ils sont appelés « déchets industriels », ces résidus sont tout à fait propres car ils ne sortent pas de l’environnement protégé de l’usine : ici, tout le monde porte la blouse et la charlotte !
Les carottes d’injection, c’est ce qui reste dans le tube d’injection qui remplit les moules pour former des objets plastiques. Nous récupérons également les pièces avec des défauts, mais nous incluons ici une étape avec intervention humaine : en effet, seul l’œil humain peut déceler si le défaut provient de l’injection ou si la matière comporte des impuretés. Tout est donc trié à la main et les déchets propres sont récupérés, broyés, teintés et injectés.
Ce cycle est le même que celui où les anciens manches usagés retournés par vos soins deviennent des protège-têtes !
Les manches en coquille Saint-Jacques, en liège et en lin Édith
Toutes nos recherches ont mené aux mêmes conclusions : le plastique d’origine végétale ou issu de la conchyliculture a besoin d’être « stabilisé » afin d’offrir les qualités nécessaires à nos critères de sécurité, d’hygiène, de solidité et de résistance à l’humidité.
Nous nous efforçons de baisser l’utilisation de plastique à base de pétrole au maximum. L’utilisation de coquille Saint-Jacques, de liège, de lin ou de matières alternatives dans les plastiques se développe mais pour correspondre à nos critères, nous mélangeons les 2 matières. Un pas vers une consommation réduite, pendant que les recherches continuent.
La bonne nouvelle, c’est que le plastique à base de pétrole que nous utilisons est… du PP recyclé !
Le manche en bois d’Édith
Le bois utilisé pour le manche d’Édith en forêt est du hêtre issu de forêts éco-gérées ; il est fabriqué en France par notre partenaire.
Pour prolonger sa durée de vie au maximum, il est essentiel de le maintenir le plus possible dans un environnement sec – si la salle de bain est souvent humide, l’humidité autour du manche peut se réduire en ne plaçant pas la brosse à dents dans un verre à dents humide par exemple.
Emballage ou pas ?
Dans l’optique de minimiser notre impact sur l’environnement, nous avons opté pour un envoi sans plastique : la brosse à dents est glissée dans l’enveloppe à bulle, directement dans notre usine. Lorsque vous ouvrez l’enveloppe chez vous, votre brosse à dents n’a eu aucun contact extérieur entre temps.
Seuls les modèles sans protège-tête sont envoyés dans un étui carton, pour garantir leur hygiène.
Notre usine est dotée du label Dispositif Médical , une garantie pour vous d’avoir un produit totalement sûr et propre !